top of page

                           Direction MADAGASCAR

 

Le projet en Quelques mots:

 

Dans ce beau projet, nous avons pour objectif de récolter de l’argent pour finir la construction des bâtiments annexes d'une école agronomique (latrines, cuisines, dortoir...) à Madagascar.

Cette école accueille déjà 10 étudiants depuis septembre 2015. Cependant, ces étudiants faute de logement dorment et vivent dans leurs salles de classe. Les enseignants acceptent de travailler bénévolement jusqu’à la fin de l’année.

 

Cette aventure a été initiée par une association nommée TSINJO HO LOVASOA (http://www.tsinjoholovasoa.org/). Ce projet a pour but de dispenser une formation agronomique à des étudiants de la commune d'Ambohimandroso, à 25 km au sud d'Ambatolampy (elle même à 80km de la capitale Antananarivo) pour qu’ils puissent cultiver 5 ha en mode polyculture. Ces cultures permettront de nourrir la population du village et également  de générer des revenus permettant à terme l’autonomie financière du site.

Sur ces surfaces, on compte déjà 2 ha de géranium qui sont vendus à un célèbre parfumeur français.

 

Mais nous avons des perspectives plus grandes encore, nous aimerions voir fleurir betteraves, maïs, salades, concombres, tomates, haricots, fraises, mûres, groseilles. Faire de ce projet un  modèle pour la population locale qui ne croît qu’en la monoculture et donc manque cruellement de diversité alimentaire, ceci entraînant à de nombreuses carences.

Ce projet se déroule avec l’appui d’une autre association : association française, AFM (http://www.amitie-france-madagascar.fr/).

 Histoire de l'aventure Malgache:

 

Après avoir beaucoup voyagé dans les pays d’Afrique, un Français, inspecteur des impôts souhaite participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il commença son projet malgache par la construction d’un dispensaire.

En 2012, l’association TSINJO HO LOVASOA (http://www.tsinjoholovasoa.org/)est officiellement créée et reconnue d’intérêt général, s’octroyant ainsi certains avantages économiques et fiscaux (comme une réduction d’impôts pour les donateurs). L’association a débuté avec 10 000 euros de dons.

Il rencontre par la suite le président de l’association TSINJO AINA présidée par un ingénieur agronome malgache du nom de Benja Andria Manalina.

Il y a 10 ans, il existait une école d'agronomie à Ambatolampy (ville située à mi chemin entre Antananarivo et Antsirabe). L'Etat l'a faite fermer. Les étudiants titulaires du bac dans ce bassin de population et désireux de poursuivre leur formation n'ont depuis lors aucune autre alternative que d'emprunter pour payer l'hébergement et le transport pour aller à Bevalala (Antananarivo) ou à Antsirabe.

Devant la demande importante d'étudiants, ils ont donc nourri le projet de reconstruire un centre de formation agricole

bottom of page