top of page

Pendant ce temps là au Cameroun...

 

Suivez ici toute l'actualité de la coopérative !

Les formations continuent ! 14/02/2014

 

Depuis le 13 novembre 2013, les membres du Conseil d’Administration et des commissions de la coopérative ainsi que les déléguées de chaque Unité de Production sont formés sur la gestion administrative et financière de la coopérative. Ces formations sont dispensées par M. Muller PASSAL SAH, notre intervenant local. Celui-ci a décidé de dédier son temps à l’étude de la coopérative et à son amélioration. Ingénieur avant tout, M. Muller PASSAL SAH a prévu 7 modules sur le fonctionnement d’une coopérative, sa bonne gestion et sur l’importance de l’implication des acteurs locaux dans les activités de la structure.A ce jour, nous sommes fiers de vous annoncer que ces sept modules ont eu lieu, et que, face à la motivation des membres de la coopérative pour ces formations, une quinzaine de nouveaux modules vont être mis en place ! Les modules dispensés depuis le mois de novembre ont considérablement amélioré la cohésion des membres au sein de la coopérative, et les relations entre APAGRI et SOCOPLANCAM. Merci donc à M. Muller PASSAL SAH et aux membres de la coopérative pour leur forte implication dans cette étape du projet PIFRACAM !

Les premières commercialisations groupées se mettent en place !! 7/12/2013

 

La commercialisation groupée a commencé ! En effet, un premier test a été réalisé fin décembre 2013 avec 4 agriculteurs et la coopérative compte l’étendre prochainement à une vingtaine de membres avant de pouvoir l’appliquer à l’ensemble des agriculteurs. Le principe est simple : les régimes de bananes plantain sont mis en commun et vendus par la coopérative qui prélève 5% de la vente afin de pouvoir constituer un fonds de roulement lui permettant à terme de couvrir les frais de fonctionnement de la coopérative et de s’autonomiser. L’objectif de la commercialisation groupée est de pouvoir donner aux agriculteurs un pouvoir de négociation et un poids économique plus important leur assurant des revenus plus fiables et plus équitables face au travail effectué, ce qui n’est pas le cas en situation de commercialisation individuelle.

Lancement des formations 15/11/2013

 

Les 13 et 14 Novembre 2013 s’est tenu à Esse le premier module des formations sur la structuration et la gestion de SOCOPLANCAM. La thématique abordée fut celle du « LeaderShip ». Elle avait pour but d’informer les membres du Conseil d’Administration de la coopérative ainsi que les délégués des unités de base sur le rôle d’un leader dans une organisation. Ont été abordés les thèmes de la cohésion d’un groupe, de la prise de décision et de responsabilité, de la gestion des conflits et de l’organisation d’une réunion. Ce module s’inscrit dans une démarche de prise de conscience de l’importance des différentes responsabilités au sein d’une structure telle que SOCOPLANCAM. La forte implication des coopérateurs locaux ressentie lors de la formation nous montre le réel intérêt qu’ils portent envers ce volet du projet PIFRACAM et nous laisse à penser qu’il sera une belle réussite !

Officialisation de la coopérative 26/04/2013

 

Ca y est c'est officiel: SOCOPLANCAM est déclarée auprès du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural du Cameroun!

Une nouvelle collaboration 07/2013

 

Fin juillet 2013 : rencontre entre les stagiaires et Muller Passale Sah, une collaboration vient de naitre.

Départs en stages au Cameroun 04/07/2013

 

Départ de 3 stagiaires chargés d’identifier les attentes et les besoins de la coopérative.

Début de la coopération APAGRI-SOCOPLANCAM 09/2012

Création de l’association APAGRI 14/06/2012

2013

2012

Nouvelle

page

2014

2015-2016

 

Au Cameroun, la coopérative agricole Socoplancam continue à se développer doucement mais sûrement. La priorité de la Socoplancam actuellement est de changer le siège social de la coopérative, actuellement à Esse : il se déplacerait à MEFOU, chef-lieu du département MFOU ET AFAMBA, ce qui aurait pour conséquence de rapprocher les coopérateurs  et ainsi de faciliter les échanges dans un lieu plus identifié. 

Fier de notre résultat au Cameroun, le directeur de cette coopérative avec lequel nous gardons des liens étroits va venir nous rejoindre en France à Lyon. Ceci aura pour finalité de lui faire découvrir notre culture et de partager nos expériences. Nous aimerions organiser, pourquoi pas, une conférence sur cette magnifique expérience, fructueuse tant  sur le coté professionnel que l’aspect humain. 

Changement de siège!

14/10/2015

bottom of page